RÔLE DE L’ARCHITECTE DANS LES PHASES PRÉLIMINAIRES
Après un premier contact avec le client et si ce dernier dispose d’un terrain, avant de commencer à dessiner quoi que ce soit, l’architecte fait d’abord une analyse préalable durant laquelle il analyse le site et sa morphologie. Il effectue aussi une enquête de terrain sur l’urbanisme, les conditions de la propriété. En gros, avant de commencer à dessiner, il prend connaissance de toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation du projet.
Ensuite, l’architecte rencontre le client plusieurs fois et discute avec lui de ses requêtes et de ses envies. Pendant cette discussion, l’architecte l’aide à clarifier ses idées pour qu’ils puissent aboutir sur un bon projet et son programme. Déjà, là, il peut commencer à faire des dessins schématiques du projet. Suite à Ça, l’architecte explique au client les différentes contraintes du terrain avant de passer à la question des finances.
Au niveau des finances,
L’architecte demande au client quel est son budget pour la réalisation de ce projet. En connaissance du budget ou au préalable, l’architecte indique au client les prestations qu’il offre, ses garanties. La disposition d’un site étant bien-sûr très importante, si le client dispose déjà d’un site ou non, l’architecte peut faire une proposition de terrain ou l’aider à en trouver un. Tout cela peut être comptabilisé dans sa facturation.
Mais à quoi servirait un beau projet s’il n’est pas possible de le réaliser ?!
Cette interrogation nous emmène à la faisabilité du projet. L’étude de faisabilité consiste à vérifier et clarifier que les premières caractéristiques du projet établis avec le client sont réalisables au niveau technique et au niveau du budget.
A cette étape du projet, le rôle de l’architecte est de faire les premières esquisses qui synthétisent les volontés du client et les réalités du terrain de sorte à ce que le projet puisse être réalisé dans le budget. C’est souvent là qu’il dessine les volumétries, les formes et quelques détails du projet. Ensuite, il donne les premiers résultats de son étude de faisabilité au client. L’architecte donne aussi le prix de ses honoraires et du budget nécessaires pour la réalisation du projet. S’ils se mettent d’accord, ils peuvent avancer dans le projet même si à ce stade, le client ne s’engage en rien puisque ce sont encore des prix approximatifs
CAHIER DE CHARGES
Ici, tout d’abord, le rôle de l’architecte consiste:
- A approfondir les différents dessins fais au préalable
- Faire une description détaillée des composantes du projet
- Indiquer les coûts précis globaux et la durée de réalisation du projet (avec certaines marges d’erreur).
Ensuite, le client et lui font un dernier briefing des modalités du projet. Ils s’entendent sur le cahier de charges du projet qui pourra faire office de contrat. Ce cahier de charges contient une description des options et ajustements du projet, les matériaux à utiliser et où dans le projet, les coûts du projet, les intervenants du projet et leurs responsabilités et la durée totale du projet.
PERMIS DE CONSTRUIRE
Après s’être entendu sur les différentes obligations et modalités du projet, l’architecte peut lancer la procédure d’acquisition du Permis de construire.
Cette phase administrative consiste à acquérir l’autorisation auprès de l’Etat de réaliser le projet en respectant ses conditions et ses normes. Ces dernières varient en fonction de la ville de construction et du pays. Même si les autorités ne s’intéressent pas beaucoup aux détails de conception du projet
Toutefois, l’architecte, les ingénieurs et les entrepreneurs avec qui il travaille intègrent les plans et les descriptions techniques établis dans le dossier de soumission du permis de construire. Par ailleurs, on peut
Souvent trouver dans le dossier : l’identité du client du projet, celle du propriétaire du terrain s’il est différent, celle de l’architecte du projet et les méthodes de financement du projet.
Enfin, après soumission du dossier, si les autorités ont des questions, des suggestions sur les dessins ou toute autre requetés, le rôle de l’architecte est d’y répondre. Et cela jusqu’à l’obtention du permis de construire. Il peut néanmoins en discuter avec le client si besoin pour trouver des solutions.
PLANS DÉTAILLÉS DU PROJET
Suite à l’obtention du permis de construire, l’architecte et les ingénieurs continuent la conception du projet en faisant les dernières versions des plans. Ils travaillent ainsi sur:
- Les plus petits détails du projet
- Les plans de chaque niveau du bâtiment
- Les coupes et les façades du bâtiment
- Les dessins d’ambiance du bâtiment
- Les plans structurels du bâtiment
- Les plans d’exécution de chaque lot du bâtiment
- La sélection des produits et matériaux pour le bâtiment
Enfin, après la réalisation de ces derniers réglages, l’on peut passer aux travaux de chantier.
APPELS D’OFFRES
L’appel d’offres a pour but de trouver des intervenants pour faire le travail nécessaire à la réalisation du projet. Il y’a plusieurs manières de faire un appel d’offres sauf si le client est une autorité publique. Dans ce cas, il peut y avoir certaines règles. Sinon c’est un peu libre.
Par contre, s’il s’agit d’un client privé, ce dernier peut choisir « qui il veut » pour la réalisation du projet. L’architecte a pour rôle de le conseiller et de le guider pour trouver des intervenants qualifiés.
Par ailleurs, l’architecte vérifie que les intervenants rentrent bien dans le budget qui leur est conféré. S’ils ont des modifications à faire au niveau des plans ou autres, ils peuvent en discuter avec lui.
Il faut toutefois savoir que cette phase d’appel d’offres peut bien se faire au début du projet.