09
Avr

RÔLE DE L’ARCHITECTE SUR LE CHANTIER

L’architecte ici vérifie que le bâtiment est construit en conformité avec les plans réalisés, que le paiement des intervenants est bien fait et que les travaux sont réalisés dans les temps.

Pour mener à bien cette phase de chantier, il effectue plusieurs visites. Cela en fonction d’une certaine fréquence pour suivre l’état d’avancement des travaux. Il fait aussi des rapports de suivis au client selon les phases importantes. Ainsi, il est l’interlocuteur favori entre le client et l’intervenant principal. Il est très important que dans cette phase, l’architecte et les intervenants travaillent ensemble pour vérifier que les matériaux sont bien utilisés, que les délais et les budgets sont respectés. Egalement pour résoudre les problèmes qui arrivent sur le chantier.

RECEPTION DES TRAVAUX

Ici, c’est la réception des travaux. Comme son nom l’indique cela consiste à rendre les clés du ou des bâtiments réalisés à son propriétaire.

Mais il existe toute une petite procédure avant. En effet, l’architecte doit vérifier que toutes les finitions ont été bien réalisées. Et avec le client, ils vérifient que les travaux réalisés sont en conformité avec les obligations du contrat. S’il y a un non-respect des délais, des pénalités peuvent être appliquées aux intervenants en retard.