CRAYON INTERNATIONAL, vous accompagne dans la mise en place de votre projet

La conception d’un projet

L’architecte  transpose le programme en croquis, esquisses et dessins qu’il vous soumet et qu’il modifie au fil de vos échanges. Il coordonne également les documents d’architecture avec ceux produits par les autres professionnels, comme les ingénieurs. Le concept final que vous validez établit une estimation précise du coût des travaux. L’architecte  réalise ensuite les plans et devis définitifs et les documents d’appel d’offres. Le langage du devis est précis afin que les soumissions des entrepreneurs soient claires et faciles à évaluer.

Coordination et pilotage des Chantiers

L’architecte ici vérifie que le bâtiment est construit en conformité avec les plans réalisés, que le paiement des intervenants est bien fait et que les travaux sont réalisés dans les temps.

Pour mener à bien cette phase de chantier, il effectue plusieurs visites. Cela en fonction d’une certaine fréquence pour suivre l’état d’avancement des travaux. Il fait aussi des rapports de suivis au client selon les phases importantes. Ainsi, il est l’interlocuteur favori entre le client et l’intervenant principal. Il est très important que dans cette phase, l’architecte et les intervenants travaillent ensemble pour vérifier que les matériaux sont bien utilisés, que les délais et les budgets sont respectés. Egalement pour résoudre les problèmes qui arrivent sur le chantier.

Le lancement d’appel d’offres

L’appel d’offres a pour but de trouver des intervenants pour faire le travail nécessaire à la réalisation du projet.
Il y’a plusieurs manières de faire un appel d’offres sauf si le client est une autorité publique. Dans ce cas, il peut y avoir certaines règles. Sinon c’est un peu libre.

Par contre, s’il s’agit d’un client privé, ce dernier peut choisir « qui il veut » pour la réalisation du projet. L’architecte a pour rôle de le conseiller et de le guider pour trouver des intervenants qualifiés.

Par ailleurs, l’architecte vérifie que les intervenants rentrent bien dans le budget qui leur est conféré. S’ils ont des modifications à faire au niveau des plans ou autres, ils peuvent en discuter avec lui.

Il faut toutefois savoir que cette phase d’appel d’offres peut bien se faire au début du projet.

Le permis de construire

Après s’être entendu sur les différentes obligations et modalités du projet, l’architecte peut lancer la procédure d’acquisition du Permis de construire.

Cette phase administrative consiste à acquérir l’autorisation auprès de l’Etat de réaliser le projet en respectant ses conditions et ses normes. Ces dernières varient en fonction de la ville de construction et du pays. Même si les autorités ne s’intéressent pas beaucoup aux détails de conception du projet

Toutefois, l’architecte, les ingénieurs et les entrepreneurs avec qui il travaille intègrent les plans et les descriptions techniques établis dans le dossier de soumission du permis de construire. Par ailleurs, on peut

Souvent trouver dans le dossier : l’identité du client du projet, celle du propriétaire du terrain s’il est différent, celle de l’architecte du projet et les méthodes de financement du projet.

Enfin, après soumission du dossier, si les autorités ont des questions, des suggestions sur les dessins ou toute autre requetés, le rôle de l’architecte est d’y répondre. Et cela jusqu’à l’obtention du permis de construire. Il peut néanmoins en discuter avec le client si besoin pour trouver des solutions.

L’expertise des projets

Notre intervention a pour objet d’informer le donneur d’ordre sur les risques susceptibles d’affecter la Solidité des ouvrages achevés.
Notre mission sera exécutée selon les normes et règles en vigueur dans ce type d’ouvrage.
Cette mission portera sur :
– Le diagnostic de la solidité de l’ouvrage (fondation, poteaux, poutres, la couverture).
– Vérification des éléments pouvant causés des désordres sur le bâtiment.
– Examen et prise en compte des documents d’exécution de l’existant y compris l’étude de sol
– Examen et prise en compte des documents d’exécution de l’extension projetée

I.2 Prestations

Le diagnostic de la solidité – Avis sur la solidité de la structure
– Etat des lieux général de l’ouvrage à travers un examen visuel ;
– Vérification des ouvrages poteaux, poutres, planchers, maçonnerie,…..
– Vérification et prise en compte des documents d’exécution de l’existant ;
– Vérification et prise en compte des documents d’exécution des travaux projetés ;
– Vérification de la conformité de l’existant selon les plans d’exécution et selon les règles de l’art ;
– Identification des éventuels désordres et malfaçons (fissures, dégradation de dalle, dallage, etc.)
Et les causes probables.
Vérification de leurs impacts sur la solidité de l’ouvrage

– Faire les relevés nécessaires pour donner notre avis sur la solidité de l’ouvrage Essais de relevé d’indices sclérotiques sur les éléments en béton armé afin de ressortir la Résistance

Pour ce qui concerne le cas particulier des fondations, ces dernières ne sont pas visibles. Il est Donc nécessaire de prévoir des investigations par sondages destructifs et pour repérer la nature Des fondations, leurs dimensions et ferraillage.
Le donneur d’ordre mettra à notre disposition un personnel pour la manutention.

La recherche de financement

L’architecte demande au client quel est son budget pour la réalisation de ce projet. En connaissance du budget ou au préalable, l’architecte indique au client les prestations qu’il offre, ses garanties. La disposition d’un site étant bien-sûr très importante, si le client dispose déjà d’un site ou non, l’architecte peut faire une proposition de terrain ou l’aider à en trouver un. Tout cela peut être comptabilisé dans sa facturation.

Nous serons heureux de vous accompagner, Planifiez un RDV maintenant nous serons entièrement disponible.